WU Jianmin – Un grand ami

Wu Jianmin

Wu Jianmin

Ancien Ambassadeur de Chine en France Vice-président de l’Institut chinois pour la stratégie de l’innovation et du développement

Né en 1939, Monsieur l’Ambassadeur WU est diplômé du Département de français de l’Université des langues étrangères de Pékin. De 1965 à 1971 et à de nombreuses reprises, il a servi d’interprète au Président MAO Zedong t à son Premier Ministre ZHOU Enlai. Il a également fait partie de la première délégation de la République populaire de Chine aux Nations-Unies.

Il a été Directeur Général du Département de l’Information et Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois (1991-1994). Il a également occupé le poste d’Adjoint en chef à l’Ambassade de Chine en Belgique, a fait partie de la délégation chinoise à la Communauté européenne (1989 1990), et a également été le Conseiller de la délégation chinoise aux Nations Unies à New-York.

Par la suite, WU Jianmin a occupé les fonctions d’Ambassadeur en France(1998-2003). au bureau des Nations-Unies de Genève et dans diverses organisations internationales en Suisse(1996-1998) et aux Pays-Bas(1994-1995).

De 2003 à 2008, l’Ambassadeur WU a occupé les fonctions de Président de TUniversité des Affaires Etrangères en Chine de Vice-président de l’Association nationale pour les études internationales, Vice-président du Comité des Affaires Etrangères, et Porte-parole de la Conférence consultative politique du peuple chinois(CCPPC].

De 2003 à 2007, il a été le Président du Bureau international des expositions, devenant ainsi le premier asiatique a occuper ce poste.

L’Ambassadeur WU Jianmin est actuellement membre du Comité consultatif de la politique étrangère du Ministère des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine, membre de recherche spéciale du Bureau des conseillers du Conseil d’Etat, et membre et Vice-président de l’Académie européenne des Sciences. Il est également Président d’honneur du Bureau international des expositions.

En 2003 il a été décoré Chevalier de la légion d’honneur par le Président français Jacques CHIRAC.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *